Aujourd’hui, toutes les entreprises génèrent une quantité énorme de données numériques. Ces données sont des actifs tellement précieux, qu’elles nécessitent une gestion optimale ainsi qu’une protection accrue contre toutes sortes de tentatives d’intrusion. Ce constat explique l’employabilité accrue qu’enregistre le domaine de la data. Bien entendu, pour profiter de cette employabilité, vous devez suivre les formations universitaires adéquates. Nous vous les présentons aujourd’hui sans plus attendre.
Programmes d’étude
La data science est avant tout une filière informatique. Pour l’étudier, vous devez donc acquérir tout d’abord les bases du domaine IT, à travers une formation courte de niveau Bac+2 (BTS ou DUT) ou Bac+3 (Licence ou Bachelor).
La particularité de ces cursus est que malgré leur courte durée (deux ou trois ans d’étude après le baccalauréat), ils vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques notables sur pas mal de spécialités informatiques. Durant ces formations, l’accent est mis sur les compétences les plus demandées sur le marché de l’emploi. Cet aspect professionnalisant est très important, dans la mesure où il vous permet d’intégrer directement le marché de l’emploi après l’obtention de votre diplôme.
Mais comme votre objectif est de devenir un spécialiste de la data, il vous faudra forcément continuer votre parcours universitaire. Ainsi, après un Bac+3 en informatique, vous pouvez intégrer un master en data science. De niveau Bac+5, le master constitue une voie privilégiée pour développer une réelle expertise dans le domaine de la gestion des données. En effet, ce cursus est parfait pour l’apprentissage de connaissances très pointues, en rapport avec ce domaine de plus en plus sollicité par les entreprises.
Enfin, si vous souhaitez donner à votre carrière un élan international, le mba data est la formation qu’il vous faut. En plus de sa richesse académique, ce parcours vous prépare à devenir un cadre en science de données d’un calibre mondial. Par conséquent, votre profil saura attirer l’attention des recruteurs dans les quatre coins du globe.
Data science : quelles sont les compétences nécessaires ?
Pour travailler dans le domaine de la Data Science, vous devez avoir une capacité parfaite à collecter les données de votre entreprise et à les représenter graphiquement. Vos représentations graphiques vous aideront à mieux interpréter ces informations, et donc d’en tirer les conclusions qu’il faut. De la sorte, vous aidez votre société à avoir un processus décisionnel plus pertinent.
Le domaine de la data requiert aussi des compétences mathématiques notables. Souvent, vous aurez à effectuer des calculs nécessaires au traitement de vos données.
En tant que cadre en data, il faut que vous sachiez programmer ou du moins comprendre le code écrit en des langages fortement sollicités dans le domaine de la gestion de données comme Python. La maîtrise de technologies novatrices et prédictives comme l’intelligence artificielle ou le machine learning est un plus à ne pas négliger. Rappelons-le, ces technologies favorisent l’analyse et le traitement de larges ensembles de données. Elles sont devenues essentielles pour les grandes sociétés, où la quantité de data générée est titanesque.
En termes de soft-skills, un cadre de la data doit avoir une pensée critique. En outre, il faut qu’il ait cette capacité à résoudre des problématiques informatiques complexes, notamment celles qui ont un rapport direct avec la gestion de données.
Enfin, il est important d’être un bon communicant. En tant que cadre data, il vous incombera de présenter les résultats de vos analyses ainsi que les conclusions que vous en tirez à votre direction. Donc, il faut que vous sachiez transmettre un message de manière claire et concise.